DIY : Étagère modulable

ÉTAGÈRE MODULABLE



Hello tout le monde,

             Aujourd'hui je vous montre ma dernière petite création! Franchement, je dois avouer que celle là j'en suis fière. 👐
Pour vous raconter, je voulais trouver comment habiller un peu les murs du salon. Eh oui, maintenant propriétaires, on peut enfin se lacher un peu et accrocher ce qu'on veut aux murs! #libération
J'ai toujours aimé la tête de lit MANDAL de chez Ikea mais comme j'ai un lit qui en déjà une, pas possible.... Pas de soucis, je me démonte pas et je décide donc de faire la même chose mais en étagère. 
⇨ On réfléchit, on dessine et on repère
On passe donc en Mode Brico, on relève ses manches et c'est parti!!




Pour commencer, voici la liste de ce qu'il vous faut.

MATÉRIEL : 


  • crayon, règle, mètre
  • des tasseaux de 18x34mm et un de 9x26mm
  • une tablette blanche 250x40x1,8cm
  • une perceuse
  • une scie
  • 3 suspensions pour étagère
  • des vis à bois
  • 3 chevilles (correspondant à votre mur)
  • un vernis ou de quoi donner la teinte souhaitée

      Astuce : pensez à bien définir la taille que vous voulez donner à votre étagère. Nous on a choisi 1m20 de large sur 41cm de haut. Savoir avant de réaliser vous permet de calculer le matériel qu'il vous faudra.
Pour 1m20, je savais que je n'avais besoin d'acheter que la moitié des tasseaux nécessaires puisqu'ils faisaient 2m45 → coupés en 2 et le tour est joué!

         En image, le matériel à trouver dans votre magasin de bricolage. Pour ma part, ce qui compose cette étagère est à retrouver chez Leroy Merlin.












Choix du matériel nécessaire :
          ⇝ demandez vous ce que vous voulez poser sur les étagères. Pour moi, je sais que je n'y met que de la petite déco donc pas besoin de fixer les étagères. 
          ⇝ la dimension des tasseaux n'est pas choisie au hasard! 18mm sera leur hauteur et 34mm la profondeur. Cette mesure est très importante puisque c'est la profondeur sur laquelle reposeront les planches. 

Les tasseaux doivent être assez profonds pour permettre de faire contre-poids et de supporter le poids.

J'ai demandé conseil à un conseiller de Leroy Merlin qui m'a confirmé que 34mm suffirait pour des planches de 20cm.


RÉALISATION :

      Une fois que l'on a réuni tout le matériel nécessaire il faut faire les découpes! On sort sa scie et c'est parti.


  1. On coupe les tasseaux de 18x34mm en 2 puisqu'ils font 2m45. Pour rappel, on veut une étagère d'environ 1m20 par 40cm. A la scie c'est relativement facile. On pense juste à poncer légèrement après pour rendre tout ça bien net.
  2. On coupe le tasseau de 9x26mm en 3 morceaux. Selon nos mesures, mon étagère fait 41cm j'ai choisi de laisser 2cm en haut et en bas qui dépassent. Il nous faut 3 morceaux de 45cm chacun.
  3. On coupe la tablette blanche. Je voulais des étagères de 20cm donc j'ai pris une tablette de 40cm que j'ai coupé en 2 tout le long. Par la suite, on a découpé plusieurs morceaux de 10 ou 20cm de large qui constitueront nos étagères.
Astuce : Pensez que les magasins de bricolage réalisent la découpe des tablettes pour vous! Très pratique, très nette quand on a pas trop de place.



Nous avons donc tous nos morceaux, il n'y a plus qu'à les assembler et les fixer! 
       
         Alors je ne vous cache pas.... j'ai galéré!! 🙈 Comme je suis gentille, je vous fait partager les petites astuces que j'ai trouvé. Parce que les tasseaux c'est sympa hein, mais ça fait que bouger!!

Déjà on commence par le premier. On positionne au dos le tasseau plus fin qui sert à tenir la structure et on les fixe un par un jusqu'à avoir positionné les 3. Et ensuite, on fixe les tasseaux suivants.

Question : comment savoir l'espacement à laisser entre 2 tasseaux et comment faire pour qu'il soit identique ?

Eh bien mes chers amis, il se trouve que l'espace correspond à l'épaisseur de nos petites étagères soit 1,8cm. Mais il se trouve aussi que cette mesure correspond aussi à l'épaisseur de nos tasseaux. 
        ➪ eheh pas folle la guêpe !

    ➼ Réponse : à chaque fois on intercale un tasseau pour pouvoir fixer le suivant.
Et voila le tour est joué! Sur de ne pas se tromper de mesure comme ça. 


Astuce : PRÉPERCEZ à chaque fois les tasseaux avant de visser sinon les tasseaux éclatent (petites choses sensibles...).



          Une fois que votre étagère est assemblée, il ne manque qu'à positionner de quoi la suspendre. J'ai choisi les suspensions meuble de Leroy Merlin comme en photo plus haut. Les suspensions sont légèrement bombées pour permettre d'emboiter sur la vis qui sera mise au mur.


Il suffit de les mettre entre 2 vis de tasseaux.

        Astuce : pour notre espacement de 1,8cm l'entraxe de la suspension tombait parfaitement! Faites attention si vous changez de mesure!!! 



FINITIONS :

          Une fois notre belle étagère montée, on la ponce pour lui faire une petite beauté! On mesure l'espace qu'il y a entre les 3 suspensions, on perce les trous dans le mur, on y met la cheville adaptée au type de mur. On visse la vis en la laissant légèrement dépassée pour pouvoir emboiter les suspensions dessus.

     Astuce : faites le test avant en emboitant la vis dans les suspensions pour voir si vous ne les avez pas trop visser. Il faut qu'il y ai l'espace pour que la tête de vis s'emboite. 👍






     Finition de chez finition, on choisit la teinte que l'on veut lui donner. 






Vernis Mat spécial Meubles et boiseries de chez 3V3 teinte chêne clair pour nous. Mais vous pouvez décider de la peindre, de faire un tasseau sur 2... bref faites vous plaisir!!!





        💟Et maintenant vous pouvez vous amuser à positionner vos étagères, les décorer et puis admirer votre réalisation. 💟



             Voilà, si cette petite création vous plaît n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, à poser toutes vos questions... Et surtout LANCEZ VOUS, vous êtes capable, ici rien de très compliqué. Je suis débutante en bricolage et j'ai réussi. Vous pouvez le faire aussi!

       ⇨  Si vous voulez avoir d'autres idées, retrouvez tous les articles dans la catégorie En Mode Brico sur le blog.

       ⇨ Suivez nous sur Instagram : deco_trotteur


On aime, on commente, on suit, on partage!!! Je vous attend!!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dessous de plat en bouchon

DIY : Mappemonde en liège